C’est bien connu les vampires se nourrissent de sang en mordant leurs victimes dans le cou. Ici je vous propose de découvrir de quoi est composé le met préféré de ces créatures.
Le sang est contenu dans des vaisseaux sanguins et est composé d’un liquide dans lequel circule des cellules. Le liquide dans lequel baigne ces cellules s’appelle le plasma. Il est composé à plus de 90% d’eau et d’environ 10% de molécules comme des protéines, des ions, des sucres, des graisses, des sels minéraux, des hormones etc… Tout ce qui nous permet de fonctionner quoi =). On distingue trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
L’ensemble de ces éléments nous servir entre autres : à respirer, à réguler notre température (thermorégulation), à nous défendre contre les attaques extérieures, à nourrir nos tissus et organes et à éliminer les déchets que ces derniers ont produits… Tout ce que notre corps fait sans que l’on s’en rende vraiment compte.
Plus précisément, au niveau des cellules, les globules rouges ou hématies vont servir à transporter le fer, l’oxygène (O2) et le dioxygène (CO2). Les globules blancs ou leucocytes vont eux avoir en charge la défense de notre organisme (ce sont nos braves soldats). Pour finir les plaquettes vont être utiles pour le processus de coagulation (processus pour arrêter un saignement).
Heureusement qu’en cas de morsure nous avons un peu de réserve (environ 5l de sang par personne quand même !) et que notre corps sait renouveler notre sang !
En effet, les composés du plasma sont obtenus après transformation des aliments que nous mangeons et des cellules elles-mêmes. Les cellules sont produites au niveau de la moelle osseuse et vont grandir dans différentes parties du corps que nous verrons plus en détails prochainement. Ouf, nous voilà sauvés en cas de mauvaise rencontre !