Notre corps est constitué d’organes qui sont eux même constitué de tissus. Les tissus sont un ensemble de cellules différenciées et identiques qui sont organisées pour assurer une même fonction. En gros c’est plein de cellules cote à cote qui font plus ou moins la même chose et qui travaillent en équipe =)
Il en existe différents types que nous allons voir dans différents articles. Pour commencer voici une petite présentation de l’épithélium ou tissu épithélial.
Introduction
Les épithéliums sont un ensemble de cellules collées les unes aux autres, reposant sur une membrane basale. Cette membrane les sépare du tissu conjonctif (que nous allons voir ici) et permet d’orienter les cellules selon 2 pôles :
- pole basal : juste au-dessus de la lame basale
- pole apical : à l’opposé de la lame basale
La membrane basale se situe entre le tissu épithélial et le tissu conjonctif. Elle est ainsi composée de 2 lames : la lame basale et la lame réticulaire. La lame basale étant sécrétée par les cellules épithéliales et la lame réticulaire étant sécrétée par les cellules du tissu conjonctif. Ces lames ne contiennent pas de cellules et sont un mélange de molécules : glycoprotéines, collagènes etc…
Les épithéliums sont donc un alignement de cellules les unes à côté des autres qui reposent sur une fine couche de molécules (fibres, protéines diverses et variées). Cependant, les cellules peuvent également se superposer les unes sur les autres comme un petit mur. Ainsi si l’épithélium contient une seule couche de cellule on dit qu’il est unistratifié et s’il en a plusieurs, il est pluristratifié.
Remarque : dans le cas d’un épithélium pluristratifié la membrane basale n’est présente que sur les cellules de la couche inférieure (la plus profonde).
Il en existe 2 types différents :
- épithélium de revêtement
- épithélium glandulaires
Epithélium de revêtement
Ils revêtent l’extérieur du corps, c’est à dire la peau, ainsi que les cavités de l’organisme en relation avec l’extérieur (système respiratoire, tube digestif, voies urinaires etc…) ou closes (endothélium dans système cardio vasculaire, mésothélium dans les cavités cœlomiques)
Il en existe 3 principales :
- la cavité pleurale : la cavité contenant les poumons,
- la cavité péricardique où se trouve le cœur
- la cavité péritonéale entourant les organes de l’abdomen
Il en existe plusieurs que l’on différencie selon le nombre de couche(s) d’une part et la forme des cellules d’autres part.
On a ainsi :
Selon le nombre de couches :
- Épithélium simple : 1 seule couche
- Épithélium pseudostratifié : 1 seule couche mais avec impression de plusieurs couches (volume des cellules différent)
- Épithélium pluristratifié : Plusieurs couches de cellules
Selon la forme des cellules qui le compose :
- E. pavimenteux: Cellules aplaties avec un noyau long et mince
- E. cubique: Cellules aussi hautes que larges (« carrées ») avec un noyau à peu près sphérique
- E. prismatique ou cylindrique : Cellules plus hautes que larges (« rectangle allongé » avec un noyau ovoïde qui a une position variable dans la cellule
On peut donc avoir un épithélium simple pavimenteux ou pluristratifié cubique par exemple.
Remarque : Pour les épithéliums pluristratifiés, la forme des cellules peut changer et on prend donc l’aspect des cellules du pole apical pour nommer l’épithélium.
Comme partout, il existe un cas particulier : l’épithélium de transition. C’est un épithélium présent chez les mammifères au niveau des voies urinaires (uretères, vessie et une partie de l’urètre). Toutes les cellules reposent sur une lame basale mais l’épaisseur de l’épithélium dépend du remplissage de la vessie. Il peut subir de grande distorsion selon si elle est vide ou pleine et est résistant à la toxicité de l’urines.
Des différenciations sont également possibles au niveau de la membrane cellulaire, au pôle apical : kératinisation, cils vibratiles, stéréocils microvillosités
- Les cils sont des prolongements du cytoplasme de la cellule pouvant bouger de manière synchronisée. Ils vont déplacer des particules ou fluides comme le mucus. On va les retrouver au niveau de l’épithélium bronchique par exemple.
- Les stéréocils sont des expansions fines et irrégulières de la cellule. Ils sont immobiles et s’agglutinent souvent entre eux. On va les retrouver par exemple au niveau de l’épithélium de l’épididyme par exemple.
- Les microvillosités sont des prolongements très fins de la membrane plasmique de la cellule. Elles sont immobiles et permettent d’augmenter la surface d’échange entre le milieu extérieur et intérieur de la cellule. On les retrouve au niveau de l’épithélium intestinal par exemple.
Ainsi on pourra dire qu’un épithélium est simple pavimenteux kératinisé par exemple.
Du fait de leur différentes morphologie, les épithéliums vont avoir plusieurs rôles possibles :
Protection
Echange
C’est le cas des épithéliums simples avec présence de microvillosités pour augmenter la surface d’échange
Par exemple : les épithéliums des alvéoles pulmonaires pour les échanges gazeux , celui des intestins pour les nutriments divers ou les tubules rénaux pour les déchets
Mouvement
Ici on retrouve des épithéliums simples ou pseudostratifiés ciliés
Par exemple : les épithéliums bronchique et intestinal pour faire avancer les particules et fluides
Sensitif et sensoriel
Par exemple : l’épithélium olfactif pour les odeurs ou de l’épiderme pour le toucher par exemple
Epithélium glandulaire
En cours de rédaction =)