Le beau metier de technicien de laboratoire

On a beaucoup parlé de nous ces derniers temps avec la pandémie parce que nous fessons les fameux tests PCR pour détecter le COVID (COronaVirus Disease). Cependant, le métier de technicien de laboratoire ne se résume pas qu’à faire des PCR (et heureusement). Venez découvrir avec moi le beau monde des tech de labo (anciennement appelé laborantins) !

Tout d’abord il n’existe pas qu’un seul type de technicien de laboratoire. Il existe des techniciens de laboratoire en biologie médicale, des tech de labo en agroalimentaire, des techniciens de labo spécialisés dans la qualité et pleins d’autres. Ceux qui font les tests PCR (dont je fais partis) et que je vais expliquer plus en détails sont les premiers cités : les techniciens de biologie médicale.

Ils peuvent travailler dans le privé ou dans le public. Dans le privé, ils vont travailler dans des laboratoires privés et dans le public ils vont exercer dans les hopitaux. Les techniciens sont ceux qui vont analyser par exemple vos prises de sang pour le cholestérol, les tests et suivis de grossesses, les ECBU (analyses d’urines).

Pour ceux qui travaillent à l’hôpital, c’est du 24h/24h (comme l’hôpital est ouvert en non-stop toute l’année). On peut ainsi travailler soit que de jour, soit que de nuit ou encore alterner jour/nuit selon l’organisation choisie par le laboratoire. Par exemple dans l’hôpital dans lequel je travaille actuellement, il y a des équipes de jour, une équipe qui fais que des nuits et une équipe qui alternent jour/nuit.

Et bien sûr on travaille les matins, les soirs, les week-ends et les fériés. Alors évidemment on ne fait pas tous les week-ends ni tous les fériés et on fait aussi des horaires plus classiques comme du 8h-16h. On appelle « les gardes » les horaires ou il y a le moins de monde au labo, et ou ça tourne « au minimum » donc que pour les urgences normalement c’est-à-dire tous les horaires en dehors du 8h-16h en semaine.

Au niveau du salaire, cela va varier avec le passage en catégorie A prévue par le Ségur de la santé en Janvier 2022.

Pour finir, un technicien peut être spécialisé dans un domaine précis (biochimie, hématologie, microbiologie, sérologie etc…) ou polyvalent donc il fait un peu de tout. Cela va dépendre toujours de l’organisation du laboratoire et aussi de sa taille. Un petit laboratoire aura plus de techniciens polyvalents qu’un grand laboratoire.

Technicien de biologie médicale