Le coeur

Localisation

Le cœur se situe dans la cage thoracique au-dessus du diaphragme, entre les poumons. De la taille d’un poing fermé il fait environ 300g chez un adulte. C’est un muscle creux entouré d’une paroi divisée en 3 parties (citées de l’extérieur vers l’intérieur) : le péricarde, le myocarde et l’endocarde.

Le péricarde est une sorte de sac qui enveloppe le cœur, le maintien à la cage thoracique et le protège. Le myocarde est la partie musculaire du cœur. C’est la partie la plus épaisse de la paroi. L’endocarde est quant à lui une fine couche qui tapisse le myocarde et les cavités cardiaques (parties creuses du cœur).

Localisation du coeur et enveloppes
Localisation du cœur et ses enveloppes

MORPHOLOGIE INTERNE

Le cœur comprend 4 cavités : 2 oreillettes (en haut) et 2 ventricules (en bas).  Les oreillettes et les ventricules sont séparés par des valves auriculo-ventriculaires (auriculo pour oreillette, ventriculaires pour ventricule).  

Les oreillettes sont reliées à des veines alors que les ventricules sont reliés à des artères. (Cf ici pour savoir la différence entre veines et artères). Des valves sont aussi présentes entre ventricules et artères : ce sont les valves sigmoïdes.

On peut le séparer en 2 parties : l’hémi cœur droit et l’hémi cœur gauche. Comme vous l’aurez deviné chaque hémi-cœur est constitué d’une oreillette et d’un ventricule et ils sont séparés par une cloison : la cloison interventriculaire. Au niveau des valves auriculo-ventriculaires, on parle de valve tricuspide (car 3 « clapets » ou cuspides) pour l’hémi-cœur droit et de valve bicuspide (pour 2 « clapets » ou cuspides) pour l’hémi-cœur gauche.

Pour les valves sigmoïdes on retrouve la valve sigmoïde pulmonaire pour le cœur droit et la valve sigmoïde aortique pour le cœur gauche.

Morphologie interne du coeur
Morphologie interne du cœur

LA DOUBLE CIRCULATION

Puisque c’est un muscle il a besoin d’O2 et de nutriments, qu’il va consommer et rejeter sous forme de CO2 et de déchets. Pour apporter ou rejeter ces éléments, on retrouve à la surface du cœur des veines et des artères : ce sont les veines et artères coronaires. Ces vaisseaux sanguins sont directement liés aux veines et artères arrivant et sortant du cœur.  C’est son propre système d’alimentation si vous voulez.

Morphologie externe du coeur
Morphologie externe du cœur

Le rôle du cœur est d’apporter le sang riche en O2 à l’ensemble du corps et d’évacuer le sang riche en CO2 vers les poumons pour qu’il soit rejeté vers l’extérieur. Pour cela il agit comme une grosse pompe pour recevoir et transporter le sang soit vers le corps soit vers les poumons. On parle de grande et de petite circulation sanguine ou encore de circulations systémique et pulmonaire.

Ainsi l’hémi-cœur gauche reçoit le sang provenant des poumons et l’expulse vers le reste du corps. Au contraire l’hémi-cœur droit reçoit le sang provenant du corps et l’envoi vers les poumons pour qu’il se recharge en O2. L’hémi-coeur gauche est ainsi plus fort que le coté droit car il doit expulser le sang vers tout le corps. 

On parle aussi de 2 « types » de sang : le sang veineux et le sang artériel. Le sang veineux est notamment pauvre en oxygène et le sang artériel au contraire est riche en oxygène (sauf dans la circulation pulmonaire où c’est l’inverse, sinon c’est trop facile !). Le sang veineux est généralement représenté en bleu sur les schémas et le sang artériel en rouge. (Petite précision nécessaire ou pas : nous ne sommes pas des insctes et donc notre sang n’est pas bleu quand il se décharge en nutriments et oxygène, mais il est plus foncé que le sang artériel).

A la croisée entre veines et artères on retrouve des capillaires ou le sang est échangé entre vaisseaux sanguins et organes.

double circulation sanguine circulation pulmonaire systémique
Double circulation sanguine (circulation pulmonaire et circulation systémique)

CIRCUIT DU SANG DANS LE COEUR

La circulation du sang dans le cœur ressemble un peu à une montagne russe pour le sang vous allez voir.

La circulation se fait en sens unique (grâce aux fameuses valves).  Peu importe l’hémi-cœur, le sang arrive par les veines, passe par l’oreillette, le ventricule et repart par les artères.

Remarque

Le sang du haut du corps arrive par la veine cave supérieure et celui du bas du corps arrive par la veine cave inférieure.
L’aorte irrigue le bas du corps alors que la carotide, le tronc brachio-céphalique et l’artère sous clavière vont irriguer le haut du corps.

Vu que le cœur fonctionne comme une pompe, il va se contracter et se relâcher et ainsi de suite. Ce sont les contractions cardiaques. Elles ont lieu tout au long de notre vie sans interruptions. (Oui s’il arrête de battre on meurt !). Quand le cœur ou une partie du cœur est contracté on appelle cela une systole et quand il est relâché c’est une diastole.

Systole diastole circulation sang coeur
Sens du circulation du sang dans le coeur

On a ainsi la diastole générale : le cœur est totalement relâché : il se repose tranquillement. Puis les oreillettes se contractent ; c’est la systole auriculaire, puis se relâchent après l’effort : c’est la diastole auriculaire. Les ventricules vont se contracter tout de suite après c’est la systole ventriculaire. Ils vont ensuite se relaxer : diastole ventriculaire. A ce moment-là : oreillettes et ventricules sont au repos : diastole générale. On a fait un cycle ou révolution cardiaque. Ceci se passe très rapidement : moins d’une seconde par cycle !   

Chaque révolution cardiaque correspond à 1 battement de cœur.

Au niveau du parcours du sang on a :  lors de la diastole générale les oreillettes se remplissent tranquillement avec les ventricules. Vers la fin du remplissage pour donner un coup de main les oreillettes se contractent ce qui va permettre aux ventricules de finir de se remplir (systole auriculaire). Une fois que les ventricules sont remplis, les valves auriculo-ventriculaires se ferment pour éviter au sang de retourner vers les oreillettes. Les oreillettes se relâchent alors (diastole auriculaire). Les ventricules vont alors à leur tour se contracter ce qui va provoquer l’ouverture des valves sigmoïdes. Le sang va être ainsi être éjecté vers les artères. (Systole ventriculaire). Une fois le sang éjecté, les valves sigmoïdes vont se fermer, on a ainsi un relâchement des ventricules (diastole ventriculaire).

En parallèle (parce qu’il n’y a pas de valves entre veines et oreillettes) les oreillettes vont se remplir passivement. Une fois la pression des ventricules bien redescendue les valves auriculo-ventriculaires vont s’ouvrir ce qui va permettre le remplissage passif des ventricules également (diastole générale).

Remarque

Cela se passe dans les 2 hémi-cœurs en même temps.

Révolution cardiaque systole diastole auriculaire ventriculaire
Le cycle cardiaque

Voici une petite vidéo (d’Alila medical media) qui réexplique en animé comment cela se passe (il en existe d’autres sur Youtube évidemment, mais je trouve quelle est assez claire et complète) : 

LA CENTRALE ELECTRIQUE DU COEUR : LE TISSU NODAL

Cette alternance de contractions et décontractions est due au tissu nodal implanté dans la paroi du cœur (myocarde et endocarde). Ce tissu contient des cellules très spéciales : les cellules cardionectrices. Ces cellules sont capables de générer un courant électrique et par la même occasion provoquer la contraction ou décontraction des autres cellules du muscle cardiaque et donc provoquer des battements de cœur. Grâce à elles, le cœur est autonome (il continue à battre quand on l’enlève du corps). Ce tissu est le réseau électrique du cœur.

Il est constitué de plusieurs parties. Pour commencer il existe le nœud sinusal situé au niveau de l’oreillette droite. C’est le point de départ du signal électrique du cœur. Il envoi le signal au nœud auriculo-ventriculaire (ou noeud septal), situé à la jonction entre l’oreillette et le ventricule droit, qui le transmet au faisceau de His (au niveau de la cloison entre les 2 ventricules). Pour finir, le signal est transmis au réseau de Purkinje, à la base des ventricules.

tissus nodal noeud sinusal auriculo ventriculaire faisceau de His réseau de purkinje
Le tissu nodal

Le nœud sinusal est donc la centrale électrique d’où part le signal et les autres éléments sont les lignes électriques. C’est lui qui donne le rythme cardiaque (avant régulation par le système nerveux).

Remarque

En cas de problème avec le nœud sinusal, le nœud auriculo-ventriculaire prend le relais, c’est la centrale de secours.

Le signal que ce tissu émet se propage aux autres cellules du cœur qui vont alors se contracter. Voici le lien entre la propagation du signal électrique et les mouvements du cœur :

L’onde excitatrice prend naissance au niveau du nœud sinusal pendant la diastole générale. Une fois qu’elle gagne la totalité des oreillettes cela provoque la systole auriculaire (contraction des oreillettes). Puis l’onde excitatrice va gagner les ventricules par le faisceau de His pour provoquer la 1ère étape de la systole ventriculaire et enfin va gagner la totalité des ventricules en passant par le réseau de Purkinje pour provoquer la 2ème étape de la systole ventriculaire. Ici le signal arrive à sa fin et on repart au début du tour.

On peut suivre cette activité électrique grâce à l’électrocardiographie. Cette technique sera présentée dans un nouvel article.