Les groupes sanguins

La nature a doté les Hommes de plusieurs groupes sanguins et lorsqu’un Homme a besoin de sang (suite à un accident par exemple) il faut que le sang reçu soit du même groupe que la victime sous peine de rejet. On ne peut donc pas donner ni recevoir le sang de n’importe qui. Alors comment font les vampires surnommés les suceurs de sang ? Est-ce que mère nature leur a donner une particularité ? Peut-être oui… Pour le comprendre regardons de plus prêt comment ça marche !

 

On va d’abord voir un petit rappel sur les cellules sanguines avant de détailler un peu plus les système ABO et Rhésus (ce que c’est et comment on les détermine). 

Si vous n’avez pas le temps de rester sur la page voici le document au format pdf qui reprend tout ce qu’il y a dans cet article. En cas de problème pour avoir le fichier, vous pouvez me contacter et je vous l’enverrai avec plaisir : contact@fantabio.fr 

RAPPELS

Les cellules du sang

Notre sang est constitué de plasma et de cellules. Le plasma est un liquide, principalement de l’eau et un bon mélange de molécules, dans lequel se baladent les cellules sanguines. Ces cellules sont : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettesLes globules rouges participent aux transports de l’oxygène et du CO2 émis, les globules blancs participent à la défense de l’organisme et les plaquettes participent à la coagulation (arrêt d’un saignement) lorsqu’il y a besoin. 

photo cellules sanguines globules rouges, globules blancs, plaquettes
Les 3 types de cellules du sang

Les antigènes / anticorps

Les antigènes

Toutes nos cellules portent des molécules du soi à leur surface. Cela permet à notre corps de reconnaitre les cellules nous appartenant. Parmi ces molécules on retrouve des antigènes. Ce sont des molécules particulières (de tout type) qui peuvent déclencher une réaction immunitaire. Le but de la réaction immunitaire étant de détruire l’ennemi.   

Remarque

Des antigènes sont aussi portés par des cellules externes comme les bactéries, ce qui permet de déclencher une réaction immunitaire

Les anticorps

Pour détruire les antigènes étrangers, notre corps va produire des anticorps. Ces anticorps sont produits par les globules blancs et vont être dirigés vers les antigènes qui viennent de l’extérieur et qui ne sont pas reconnus par notre système. Cela créé une réaction qui va détruire la cellule ennemie et ainsi défendre notre corps (bactéries par exemple). Ces anticorps sont présents dans le plasma.

Remarque

Dans certains cas rares, les globules blancs produisent des anticorps contre les antigènes de nos propres cellules : ce sont des maladies auto-immunes.

Il existe plus de 30 systèmes de groupes sanguins. Parmi tout ces systèmes, on s’intéresse principalement à ceux qui peuvent provoquer de graves réactions  en cas de transfusions. Voici les 3 systèmes les plus importants à connaitre pour des transfusions : 

LE SYSTEME abo

Un peu d'explications

Ce système comprend des antigènes et des anticorps. Les antigènes sont présents sur les globules rouges mais aussi sur d’autres cellules du corps. C’est un système dis ubiquitaire. 

Les antigènes

Les antigènes portés par les cellules peuvent être de 2 types : l’antigène A et l’antigène B. Ainsi, les personnes qui ont des cellules portant les antigènes A vont être du groupe A, et celles ayant les antigènes B vont être du groupe B. Il existe également des personnes ayant les 2 antigènes : le groupe AB ou au contraire qui n’ont aucun antigène (oui c’est possible) : celles du groupe O.

Remarque

Ces antigènes sont portés par une molécule H qui a son extrémité porte l'antigène A ou l'antigène B. Certaines personnes dans des cas très rares n'ont pas cette molécule H. Ces personnes sont du groupe Bombay. Elles peuvent être confondues à tort avec des personnes du groupe O.

Les anticorps

Concernant les anticorps, ils sont créés par les globules blancs (cellules immunitaires). De la même façon on en retrouve 2 différents : des anticorps anti-A ou anticorps anti-B . Pour bien comprendre : les anticorps anti-A vont se fixer sur les antigènes A et de la même façon les anticorps anti-B vont se fixer sur les antigènes B. Ainsi, les personnes du groupe A vont avoir des anticorps anti-B, les personnes du groupe B, des anticorps anti-A, celles du groupe AB n’auront aucun de ces anticorps et les personnes du groupe O auront les deux types d’anticorps.

On a donc :

Tableau groupe sanguins A B AB O antigènes anticorps
Le système ABO

Vous avez déjà du entendre une histoire de receveurs et de donneurs universels et bien voilà l’explication : les personnes du groupe AB sont des receveurs universels (pas d’anticorps donc pas de rejet à ce niveau-là) et les personnes du groupe O sont des donneurs universels (pas d’antigènes à rejeter pour le receveur).

Je considère que les vampires se nourrissent de tout le monde, ils sont donc des receveurs universels donc du groupe AB.

Comment déterminer le groupe sanguin?

En pratique il faut faire attention. En effet, si l’on transfère du sang du mauvais groupe sanguin à un patient cela peut avoir des conséquences mortelles. 

Ainsi, pour le système ABO, on vérifie la présence des antigènes A et B ET la présence des anticorps anti-A, anti-B et anti-AB. Cette vérification se fait par 2 méthodes : une pour les antigènes présents sur les globules rouges et une pour les anticorps présents dans le plasma. 

Méthode de Beth Vincent

Le test de Beth-Vincent

C’est un test qui permet de mettre en évidence les antigènes présents sur les globules rouges des patients.  Le sang du patient est mis en contact avec des anticorps anti-A et anti-B. Ces anticorps vont réagir ou non avec les antigènes présents sur les cellules du patient. Cette réaction antigène-anticorps va provoquer des agglutinations des globules rouges qui vont être visible à l’œil nu. En pratique cela donne ça pour les différents groupes sanguins : 

Résultats du test de Beth-Vincent

On peut aussi tester un mélange d’anticorps anti-A et anti-B en plus.

Remarque

Les tests de compatibilité ABO sont réalisés au laboratoire de l'EFS et au pied du lit du patient pour limiter au maximum le risque d'erreur.

Test de Simonin

Test de simonin : mise en contact du plasma patient avec des hématies A, B, AB ou O pour voir si une agglutination à lieu.
Principe du test de Simonin

Ce test permet de mettre en évidence les anticorps présents dans le plasma du patient. Ici le plasma du patient (obtenu après centrifugation du sang) est mis en contact avec des globules dont on connais le groupe ABO : globules rouges A, B et O. 

C’est un peu le même principe que le test précédent, mais cette fois ci, si les cellules s’agglutinent cela veut dire que le plasma du patient contient les anticorps anti-A ou anti-B. Ce test est complémentaire avec le test de Beth-Vincent ! Les 2 sont obligatoires pour déterminer le système ABO d’un patient !

LE SYSTEME rhesus

En plus du système ABO, que l’on viens de voir, il existe un deuxième système : le système rhésus. Ce système est caractérisé par la présence ou l’absence d’un troisième antigène sur les globules rouges : l’antigène D. Associé à cet antigène, il existe des anticorps anti-D portés ou non par les globules blancs. Les personnes sont rhésus + si elles ont l’antigène et rhésus – si elles ne l’ont pas.

Ainsi si vous avez bien suivi vous comprenez que les vampires sont du groupe AB+. Voilà une hypothèse sur comment ils font pour se nourrir des Hommes. Il ne reste plus qu’à en trouver un et tester cette théorie 😉