Les cellules

Si l’on considère que les créatures fantastiques comme les sirènes, les loups-garous ou les vampires font partis du règne animal alors nos points communs sont nos cellules et le fait qu’on aime bien être chez nous !

Les animaux sont faits de cellules constituées de la même façon : rondes et comparables à de petites maisons pour être bien. On retrouve un mur extérieur : la membrane plasmique qui délimite la cellule. A l’intérieur on retrouve le cytoplasme dans lequel il y a les différentes pièces de la maison : les organites. Les organites sont tout ce que l’on va trouver dans le cytoplasme. 

 

Pour que la maison tienne debout, il existe le cytosquelette. Il est composé de trois types de filaments qui permettent entre autres le maintien de la cellule. Parmi ces filaments on retrouve les microtubules de tubuline qui vont tous partir du même point : le centrosome. Les deux autres types de filaments sont les filaments intermédiaires et les microfilaments.

 

Le centrosome est proche du noyau qui est délimité par une membrane nucléaire. Le noyau est comme le « cœur » de la cellule : c’est là que se trouve nos chromosomes donc notre ADN.

 

Coller au noyau on a le réticulum endoplasmique (RE) lisse ou granuleux qui sert à produire des molécules (protéines et lipides) grâce aux ribosomes : c’est un peu la cuisine. Une fois ces molécules créées elles sont envoyées au niveau de l’appareil de Golgi qui va les stocker, les modifier et les envoyer vers l’extérieur de la cellule. Ces molécules sont transportées par les vacuoles (les petites navettes de la maison).

 

Pour pouvoir créer des nouvelles molécules, les cellules reçoivent des substances provenant de l’extérieur. Ces substances sont attrapées et transporter par des endosomes (les voitures).

 

Comme dans une maison, il y a souvent des déchets : ils seront détruits par les lysosomes (qu’on peut associer à des poubelles). De même, certains composants sont toxiques pour la cellule et ne peuvent pas être éliminés par les lysosomes, c’est alors aux peroxysomes d’intervenir.  

 

Enfin, pour que tout cela fonctionne, il faut de l’énergie : c’est le rôle des mitochondries, ce sont le groupe énergétique de la cellule.

Voici un petit schéma pour récapituler :

Cellule animale légendée
Schéma d'une cellule animale

Hommes ou créatures fantastiques : nous ne sommes pas si différents finalement =)